chargeur wireless

Charge sans fil : fonctionnement et utilisation

La charge sans fil est l’une des nombreuses nouvelles fonctionnalités intégrées aux derniers smartphones de Google Nexus 4, Samsung Galaxy S4 et Nokia Lumia 920. Cette technologie est même présente dans l’iPhone 5 d’Apple. Les chargeurs sans fil utilisent l’induction magnétique. Ils permettent de recharger facilement un appareil rien qu’en le plaçant sur un support conçu à cet effet. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser une connexion physique. Comment fonctionne la charge sans fil et comment l’utiliser aujourd’hui ? Cet article y répond.

Fonctionnement de la charge sans fil

La charge sans fil permet de recharger votre smartphone sans vous servir des prises USB. Cette facilité d’utilisation est l’un des atouts qui attirent une grande partie des utilisateurs. Il suffit de placer le smartphone sur un chargeur sans fil et il va commencer à charger. Bien sûr, le chargeur sans fil lui-même doit encore être branché dans le mur. C’est ce qui fait dire à Phil Schiller d’Apple que la charge sans fil est en fait compliquée pour la plupart des situations. Mais ce n’est pas toujours le cas.
La charge sans fil est décrite comme une charge inductive, car elle utilise l’induction magnétique. Pour faire court, nous dirons qu’elle utilise le magnétisme pour transmettre l’énergie. De ce fait, le courant venant de la prise de courant de mur se déplace par le fil dans le chargeur sans fil, créant un champ magnétique. Le champ magnétique induit un courant alternatif dans la bobine à l’intérieur de l’appareil. Cette bobine est connectée à la batterie pour la recharger automatiquement.

Les périphériques doivent avoir le matériel approprié pour supporter la charge sans fil. Sans cela, la charge serait impossible. Nous nous concentrons ici sur les smartphones, mais vous pouvez utiliser la charge sans fil pour d’autres types d’appareils. Si vous avez une brosse à dents électrique, il y a de fortes chances qu’elle utilise la technologie de charge sans fil. Vérifiez juste sa compatibilité avec l’émetteur de charge selon les normes existantes.

Charge sans fil : la concurrence est rude entre QI et PMA

La charge sans fil devient de plus en plus courante. Plusieurs téléphones disposent déjà de cette technologie intégrée. Des entreprises comme Starbucks commencent à déployer des solutions très fascinantes de charge. Avec la charge sans fil, vous pouvez mettre votre smartphone sur un support idéal pour le recharger pendant que vous buvez un café.
Mais un problème demeure. Les entreprises impliquées ne s’accordent pas encore sur une même norme. On rencontre plusieurs normes de certification. Elles sont conçues pour s’assurer que les appareils et les chargeurs sans fil de différentes entreprises peuvent fonctionner ensemble.
Jusqu’à ce jour, on compte trois normes principales pour la charge sans fil. Il s’agit des normes QI, PMA (Power Matter Alliance) Powermat et A4WP (Alliance pour la puissance sans fil).

La norme QI est la plus utilisée actuellement. Mais la PMA promet un renversement de la situation à l’avenir. Elle pourrait donc gagner une grande partie du marché. Cela signifie que les dispositifs actuels peuvent être incompatibles avec la plupart des chargeurs sans fil à l’avenir. Il est également possible qu’une autre norme prenne le dessus. Le temps nous éclairera mieux sur ce point.

Comment pouvez-vous utiliser la charge sans fil aujourd’hui ?

Pour utiliser la charge sans fil avec un smartphone, il faut que votre appareil soit compatible avec cette technologie. Les smartphones populaires qui soutiennent la charge sans fil incluent :

  • Google Nexus 4
    Samsung Galaxy S4 : vous aurez besoin d’une couverture officielle de chargement sans fil qui remplace la couverture arrière de Galaxy S4,
  • HTC droit DNA, les autres téléphones HTC comme le nouveau HTC One, n’ont pas de support de charge sans fil.
  • Nokia Lumia 920 et Lumia 820
  • Apple iPhone 5 : la charge sans fil n’est pas incluse dans l’iPhone 5, mais vous pouvez acheter un cas Powermat qui ajoute la capacité de charge sans fil à votre iPhone.

Tous les smartphones ci-dessus utilisent la norme QI, sauf l’iPhone 5 qui utilise Powermat propre standard.

Soyez prudent lors de l’achat de votre kit de chargeur sans fil pour vous assurer qu’il fonctionne avec votre smartphone. La charge sans fil deviendra plus fréquente. Intel a annoncé que les conceptions à venir contiendront des fonctions de chargement non filaire. Nous espérons que l’industrie s’accorde enfin sur une norme afin de faciliter encore plus l’utilisation de cette technologie. Cela permettra enfin de finir avec la guerre des normes pour mieux profiter de la charge sans fil.