chargeur qi

Chargeur à induction : en savoir plus

La charge sans fil est l’un des témoignages vivants de l’avancée de la technologie actuelle. Elle offre des solutions simples pour recharger facilement vos appareils sans recourir à une connexion physique. Il suffira donc de mettre votre smartphone sur un support spécial pour recharger sa batterie en peu de temps. Elle ne nécessite aucune attention particulière à part la norme. C’est ce qui permet de vérifier la compatibilité de votre charge sans fil avec votre smartphone. Dans cet article, nous vous aiderons à mieux comprendre cette technologie ainsi que les avantages qu’elle vous offre.

Tour d’horizon sur la charge sans fil

Aujourd’hui, on note une présence importante des solutions de chargement non filaire sur le marché. Leur certification est contrôlée par deux puissants consortiums dont le Wireless Power Consortium (WPC). Le premier est connu pour la norme QI tandis que le second résulte de la fusion de deux normes à savoir le PMA et le A4WP.

Les technologies Powermat

Les dispositifs électroniques de la norme Powermat sont disponibles pour la plupart des smartphones modernes. Les choses sont un peu plus compliquées si vous avez un iPhone ou un iPad. Ces produits d’Apple ne supportent pas nativement la charge sans fil. Cela pourrait changer avec l’iPhone7. Il est aussi possible que la société Apple crée sa propre norme. Cela ne serait pas une surprise lorsque vous considérez son histoire.
Si vous êtes un utilisateur d’appareils de la société Apple, il vous est possible d’adapter vos équipements à la charge sans fil. Mais il faut d’abord vous assurer que le connecteur de charge est compatible à votre récepteur. La charge de contact, par exemple à un cas avec un connecteur de foudre et une garniture de charge de QI embarquée. Donc, si vous avez déjà un chargeur QI, ou si vous décidez d’en acheter un, vous pourrez alimenter votre iPhone s’il est dans ce cas.

La technologie Aerelight

La technologie Aerelight OLED dispose d’un support de charge QI intégré dans sa base. Elle utilise juste une fréquence différente de la norme QI. Vous trouverez cette technologie dans les stations de recharge Powermat. Certains smartphones, y compris les Samsung Galaxy S6 et S7 Séries, supportent à la fois les normes QI et le PMA/carburants inductifs. C’est une solution tout-en-un qui vous permet de charger plusieurs appareils en même temps.
Pour plus de sécurité d’utilisation, il faut toujours vérifier le mode d’emploi ou la fiche technique de votre smartphone ou de votre tablette. Cela permet de déterminer s’il supporte ou non le chargement sans fil en mode natif. Si ce n’est pas, vous pourriez l’adapter à cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi acheter un anneau Powermat, qui vous permettra de recharger votre appareil avec un pad Powermat à la maison. Il s’agit d’un dongle en forme de beignet qui se branche dans le port de chargement de votre appareil. Il intègre un micro-USB, les versions de foudre pour l’iPhone 5/6, et l’iPhone 4.

Charge sans fil : une démocratisation plus rapide se dessine

Bientôt, les principaux fabricants de smartphones pourront s’accorder sur les normes QI et PMA. Samsung le fait déjà avec ses téléphones Galaxy S6 et S7 Séries. Cette société a également un pad de charge rapide qu’elle dit pouvant charger des appareils QI avec plus de rapidité d’un chargeur traditionnel. De son côté, LG travaille sur un chargeur QI encore plus rapide. Il fournira environ 15 W de puissance soit 10 W de plus que la puissance fournie actuellement.
La vitesse est l’un des plus grands points faibles actuels de la charge sans fil. C’est très pratique, mais c’est relativement lent. Les concepteurs le savent bien et y travaillent déjà. Bientôt le confort, l’efficacité et la rapidité de charge pourront se conjuguer au présent !