inductionchargeur

Chargement sans fil: tout ce que vous devez savoir

La charge sans fil est aujourd’hui adoptée par la masse. Les marques IKEA et SAMSUNG font partie des plus répandues. Elles existent en grand nombre sur le marché, offrent beaucoup d’avantages d’utilisation par rapport aux chargeurs traditionnels. Mais force est de constater qu’elles sont moins utilisées pour le moment. Une question mérite alors d’être posée. Pourquoi l’industrie continue-t-elle de produire le kit de chargement filaire au lieu de se concentrer sur les innovations récentes d’Energous, Ubeam et autres ? Vous vous demandez cela aussi ? Cet article vous aidera à avoir des éléments de réponse.

Charge sans fil : combien de temps encore ?

Contrairement à ce que l’on pouvait croire, la charge sans fil n’a pas encore gagné la totalité du marché. La charge tradition est toujours bien présente. Qu’est-ce qui justifie cette lenteur de propagation ?

Pour répondre à cette question, il serait bien de retourner à des siècles en arrière. Cela fait des années maintenant que Nicolas Tesla a démontré la transmission d’énergie. Depuis qu’il est parvenu à allumer des lampes sans fil en 1870, des ingénieurs se sont lancé à mieux profiter de cette innovation. Mais il a fallu attendre jusque dans un passé récent pour voir naitre l’idée de la charge sans fil. Vous comprenez alors qu’il y a un grand fossé entre la démonstration d’une technologie et sa commercialisation. Il en sera de même pour le chargement non filaire. Ceux qui veulent voir cette technologie s’imposer dans tous les domaines devront attendre encore un peu.

L’avenir de la charge sans fil s’annonce très excitant pour l’évolution des technologies de transfert d’énergie sans fil. Retrouvez dans la section suivante une idée de la façon dont pourrait se présenter cette technologie dans le futur.

À quoi ressemble l’avenir

Nous croyons que la technologie finira par s’installer sur le marché pour différents types d’usages. Le chargement inductif continuera d’exister dans des domaines où la puissance, l’efficacité et la sécurité sont primordiales (appareils, véhicules, aéronefs). La technologie de transfert d’énergie sans fil formera la base pour les dispositifs électroniques comme des téléphones, des comprimés et des ordinateurs portatifs. On peut entrevoir de grandes améliorations dans la production, la certification et la distribution des équipements électroniques. Cela se fera suivant des normes bien établies.

Les 2 types majeurs de charge sans fil

Les chargeurs wireless se présentent généralement sous plusieurs formes. Les plus populaires sont:

La charge sans fil longue portée
La charge sans fil à longue portée est en cours de développement. Elle utilise une variété de technologies, notamment la lumière infrarouge, les fréquences radio, l’échographie, etc. Le transfert d’énergie à longue portée est considéré comme le Saint Graal de la charge sans fil. Bien qu’il y ait eu des démonstrations réussies de diverses technologies, sa commercialisation sera contrôlée pour s’assurer qu’elle répond à toutes les normes de sécurité. Son plus grand problème, c’est sa faible capacité. Elle est beaucoup plus idéale pour fonctionner avec des appareils de faible puissance.

La charge inductive
La charge sans fil de la gamme CLOSE utilise une technologie de charge inductive. C’est l’une des technologies les plus abordables actuellement sur le marché. Elle est assez efficace, assez rentable et d’utilisation faciles. Elle est conçue selon des normes qui assurent la compatibilité avec l’appareil. Cette technologie implique une variété d’appareils et peut être agrandie pour supporter de plus gros appareils, voire même des véhicules.