chargeur android

Chargeur Wireless : la solution qui vous fait oublier la charge traditionnelle.

La charge sans fil est aujourd’hui un moyen commode, sûr et fiable pour charger et alimenter plusieurs appareils électriques à la maison, au travail et dans l’industrie. C’est la solution qui efface l’utilisation des connecteurs et des câbles physiques. Elle offre beaucoup d’avantages en ce qui concerne l’efficacité. Son prix et ses normes de sécurité sont autant de facteurs qui le différencient de la charge traditionnelle. Des smartphones aux programmes d’équipement lourd en passant par les dispositifs industriels portatifs, le chargeur wireless garantit un transfert sûr en continu. Retrouvez dans cet article l’essentiel des informations à savoir sur cette technologie.

Comment fonctionne le chargement wireless ?

Le transfert d’énergie pour une charge sans fil se fait sur la base de champs magnétiques. C’est ce qui permet le partage d’énergie en toute sécurité d’une source émettrice à un récepteur. Vous pouvez donc charger (ou de recharger) facilement la batterie de votre appareil sans avoir besoin d’une connexion physique.

La charge sans fil est basée sur le principe de résonance magnétique, ou de transfert de puissance inductive (TPI). C’est le processus de transfert d’un courant électrique entre deux objets par l’utilisation de bobines pour créer un champ électromagnétique. On pourrait se demander comment se fait le transfert d’énergie

Chargement sans fil : ce qu’il faut savoir du transfert d’énergie.

Dans le processus de transfert d’énergie d’une charge sans fil, la tension du secteur est d’abord convertie en courant alternatif à haute fréquence (AC). Cette énergie électrique sera envoyée à la bobine de l’émetteur par le circuit de l’émetteur. Il se crée alors un champ magnétique variable dans la bobine de l’émetteur. Ce courant alternatif induit un champ magnétique qui s’étend jusqu’à la bobine du récepteur (à une distance spécifiée).

Dans le récepteur de l’appareil, le champ magnétique produit de l’énergie. Le processus par lequel l’énergie est transmise entre l’émetteur et la bobine réceptrice s’appelle encore « couplage magnétique ou résonance ». Il se fait à l’aide de deux bobines ayant une résonance de même fréquence. Le courant qui circule dans la bobine du récepteur est converti en courant continu (CC) par le circuit du récepteur. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour recharger la batterie de votre appareil. C’est grâce à ce processus que l’énergie est transférée en toute sécurité à l’intérieur du circuit. Nous allons à présent nous intéresser à la tarification sans fil. Vous en savez quelque chose ?

Qu’est-ce que la tarification sans fil  ?

Avez-vous une fois entendu parler de la technologie inductive et de résonance de la charge sans fil ? Avez-vous pu faire la différence ? Sinon que ce sont des concepts similaires d’un point de vue technique. Le transfert d’énergie inductive utilise la résonance pour atteindre l’accouplement de l’émetteur de la bobine. Mais il faut que le récepteur oscille à la même fréquence que l’émetteur. C’est ce qui permet de savoir la fréquence naturelle d’un objet.

La « résonance » quant à elle, a pris un sens légèrement différent ces derniers temps. Ce qu’on appelle communément « tarification sans fil résonnant » est considéré comme une amélioration des capacités inductives. Elle offre un certain nombre d’avantages en ce qui concerne la performance et la commodité.

Quelques avantages de la tarification sans fil résonnant

Des avantages qu’offre la tarification sans fil résonnant, nous pouvons citer :

  • La grande liberté spatiale
    La tarification sans fil résonnant permet de faire le transfert d’énergie avec un plus grand décalage pour le récepteur et l’émetteur de la bobine. Cela veut dire que vous n’aurez pas forcément besoin d’aligner vos appareils sur l’émetteur pour qu’ils commencent à charger.
  • Le chargement simultané de plusieurs appareils
    La résonance permet de charger plusieurs appareils à la fois. Tout dépendra du positionnement de la bobine du système de l’émetteur et du récepteur. Lorsqu’elles sont bien en place, la charge se fait de façon rapide et équitable pour tous les appareils connectés.
  • Les vitesses de charge
    Les vitesses de charge des appareils demeurent un facteur important qui pousse les utilisateurs à adopter le chargement non filaire. Mais, les solutions de charge inductives actuelles ont un temps de recharge assez lent par rapport à un chargeur câblé. Pour le futur, la résonance promet une meilleure efficacité pour le transfert d’énergie entre l’émetteur et les bobines réceptrices. Cela augmente à son tour la vitesse à laquelle la puissance est délivrée à la batterie pour recharger. Pour mieux découvrir les avantages de cette technologie, consultez le blog : quelle est la grande affaire de résonance ?

Tarification sans fil pour applications commerciales

Les avantages de la tarification sans fil ne se limitent pas seulement aux applications des appareils de consommation. Cette technologie offre des avantages réels en termes de productivité, d’efficacité et de sécurité pour les applications industrielles. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Réduction des frais d’entretien des connecteurs mécaniques,
  • Dispositifs d’alimentation ou de chargement sûrs,
  • Prévenir la corrosion causée par des éléments comme l’oxygène et l’eau,
  • Éliminer les étincelles et les débris associés aux contacts câblés.

Voilà autant d’avantages qu’offre la tarification sans fil. Vous pouvez obtenir des avantages uniques pour la transmission de la puissance.

 

La tarification sans fil comme moyen de règlementer l’interopérabilité émetteur — récepteur

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’utiliser deux accessoires de producteurs différents pour l’entretien de vos appareils. En clair, vous pouvez utiliser par exemple un chargeur Samsung sans fil pour recharger votre Iphone7. Mais il faut d’abord s’assurer de l’interopérabilité de ces deux productions pour ne pas vous créer des ennuis. C’est à cela que s’en tient la norme QI.

Les produits actuels permettent un transfert fiable, flexible et sûr de l’énergie pour la charge des batteries par toute surface non métallique. Il vous suffit de soumettre votre projet à une équipe performante et la solution sera toujours parfaite.

L’avenir de la tarification sans fil

Peu importe l’appareil, l’industrie ou l’application, la suppression de la connexion physique est un véritable atout de la charge sans fil. Elle offre beaucoup d’avantages par rapport aux connecteurs traditionnels de câble. Selon les prédictions, le développement des capacités de résonance va augmenter l’attrait de la tarification sans fil pour les consommateurs. De leur côté, les émetteurs intégrés dans les tables et les plateaux de table permettront de recharger plus facilement nos téléphones.

Des sociétés se concentrent sur la conception de la prochaine génération de solutions pour la tarification sans fil pour les smartphones. Cela comprend aussi un renforcement de la capacité à poser librement ces appareils et à faciliter la charge.

Recharge sans fil pour les portables

La technologie du portable est de plus en plus intégrée à notre quotidien. Sa miniaturisation constitue un atout indéniable qui rend très pratique l’utilisation des appareils portables. Vous pouvez les emporter partout et les recharger à tout moment que le besoin est là. On compte aujourd’hui plusieurs solutions pratiques qui permettent de recharger plusieurs appareils portables à la fois sans recourir à une connexion physique.

Chargement sans fil pour smartphones & tablettes

La charge sans fil est beaucoup plus pratique avec les smartphones. Ces dernières années, plusieurs fabricants de téléphones intègrent cette solution à leur production. Si vous avez un appareil qui ne supporte pas nativement cette option, vous pouvez toutefois acquérir une multitude de solutions de charge externe. Cela vous permettra de faire le chargement non filaire de votre équipement comme vous voulez.

La technologie actuelle de tarification sans fil permet une charge cohérente et sûre des appareils électroniques. Pour la charge, il est important que vous placiez vos équipements à recharger sur un support de charge inductive. La principale norme mondiale pour cette technologie est la QI. C’est une idée originale du groupe Wireless Power Consortium. Elle est actuellement utilisée par plus de 900 produits dans le monde entier.

Charge sans fil pour les dispositifs alimentés par pile AA

Des millions de dispositifs électroniques quotidiens (contrôleurs de jeux vidéo, des télécommandes, des torches, des jouets, etc.) utilisent des piles AA. Mais, les moyens de les remplacer ou de les recharger lorsqu’elles sont épuisées ne sont pas toujours efficaces. Les piles non rechargeables sont chères à remplacer. Les piles AA rechargeables quant à elles, peuvent prendre du temps et causer assez de tracas pour recharger. Elles coûtent aussi cher. Que faire donc ?
La technologie sans fil d’énergie offre une autre solution par la charge de ces genres de dispositifs électroniques. Vous pouvez donc recharger la batterie sans avoir à l’enlever de l’appareil.

Chargement sans fil de véhicules électriques

La charge sans fil des véhicules électriques continue d’être l’un des secteurs les plus recherchés de transfert d’énergie sans fil. Les véhicules électriques fournissent un moyen durable et écologique pour alimenter nos automobiles à l’avenir. C’est donc une option efficace pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles qui constituent de véritables dangers à la santé humaine.
Avec l’introduction de la charge sans fil, l’expérience de charge est paramétrée pour être mieux contrôlée. Vous pouvez charger votre voiture électrique avec le même confort qu’elle soit mobile ou garée. C’est un projet en cours qui va bientôt se concrétiser pour le bonheur de tous. Des constructeurs automobiles y travaillent déjà d’arrache-pied.
D’une part, la charge sans fil va induire une forte demande des véhicules électriques. On assistera d’autre part à une forte durabilité des transports futurs. L’environnement sera peu à peu débarrassé des combustibles fossiles. Il y aura aussi moins de pollution atmosphérique. La charge sans fil pour les véhicules électriques peut se faire de plusieurs manières. Voici deux exemples.

Places de parking et tampons de charge
À l’instar de nos smartphones et tablettes, les tampons de charge fourniront l’une des méthodes plus pratiques pour recharger les véhicules électriques. Avec ces pads construits dans des places de stationnement spécifiques, vous pouvez facilement recharger votre voiture tout en vaquant à d’autres occupations.

Autoroutes chargées électriquement de l’avenir
Avec le temps, il arrivera un moment où vous n’aurez plus besoin de stationner pour recharger votre voiture électrique. Il y a déjà des autoroutes qui chargent des véhicules pendant que vous y circulez. Il vous suffit d’avoir un dispositif de charge adéquat.

Charge sans fil pour les dispositifs médicaux

Pour l’avenir, la tarification sans fil aura un rôle important à jouer dans l’administration des soins médicaux. Aujourd’hui, même les procédures de base en médecine nécessitent des équipements de qualité. Contrairement aux connecteurs traditionnels, la charge sans fil offre un réel avantage dans des environnements de trafic aussi stériles et élevés.
Voilà autant d’idées qui promettent un avenir glorieux à la charge sans fil. Les développeurs y travaillent déjà. Cette solution nous emmènera bientôt vers un monde de chargeur Wireless sans danger. Ne restez pas en marge. Suivez le mouvement !