chargeur iphone

Chargeur à induction: quelques explications

Jusqu’à récemment, la charge sans fils s’annonçait comme une grande révolution à venir. L’idée en découlant était très simple : vous placez votre téléphone sur un meuble et il se recharge automatiquement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de câbles physiques. C’est une véritable aide pour recharger rapidement et avec confort. Cependant, la charge sans fil ne comble pas encore toutes les attentes. C’est une technologie en pleine évolution. Découvrez dans cet article l’essentiel des informations sur cet équipement.

Le gros problème de la charge sans fil

Nombre de personnes ont utilisé les chargeurs sans fil par le passé. Mais ils ont presque tous une fois eu envie de retourner vers la charge traditionnelle. Pourquoi ? C’est parce que la charge sans fil n’était pas assez rapide. Mais aujourd’hui, la charge câblée ultra-rapide pour les smartphones est de plus en plus répandue. Il vous suffit d’une demi-heure pour recharger votre batterie.
Par contre lorsqu’il s’agit du sans fil, le temps est beaucoup plus long. Si vous avez une grande batterie comme le 3600mAh Samsung Galaxy S7 Edge par exemple, il vous faudra vous armer d’une bonne dose de patience pour voir votre batterie pleine. Mais ce problème est, semble-t-il, déjà résolu sur le plan technique.

Chargeur Samsung sans fil : gagnez du temps sur la durée de recharge de vos appareils

La norme de charge QI sans fil est la plus commune concernant les chargeurs sans fil. Sa version 2,0 offre jusqu’à 15 W de puissance de transfert. C’est trois fois plus que les chargeurs sans fil Samsung Fast.

Si vous possédez un Samsung haut de gamme (Galaxy S7 et Galaxy S6 Edge) de la dernière génération, il est fort probable qu’il supporte plus de charge sans fil. Si vous avez un chargeur sans fil pour Samsung, assurez-vous d’en prendre un qui soit étiqueté. Contrairement au pad normal, il offre jusqu’à 9 V/1A. Vous pouvez donc charger rapidement votre Samsung à partir d’une prise en 120 minutes.

Quelques chargeurs sans fils sont disponibles sur le marché et proposent une puissance de 10-15W. Il s’agit surtout des produits des marques Tenergy et Choetech. Ce sont des marques chinoises assez rares.

LG Innotek, en mars 2015, a annoncé un chargeur QI sans fil Full-Fast 15W sans fil. Ce chargeur sans fil est conçu pour charger une batterie complètement vide, en un rien de temps. 30 minutes suffisent pour passer la charge de 0 % à 50 %. Il y a une forte concurrence entre les géants de l’électronique pour garder la main mise sur ce marché donc la technologie est en perpétuelle évolution.

La guerre du chargeur sans fil

Prenons un peu de distance : nous vous avons donné une vision de la façon dont certains des éléments de la charge a induction fonctionnent. Il y a une bataille qui fait rage entre les constructeurs, un peu comme à l’époque des K7 vidéo. QI est la norme la plus répandue au monde en ce qui concerne la charge sans fil. Elle a été établie par le Wireless Power Consortium.

Charge inductive et résonance magnétique

La charge inductive et la résonance magnétique sont des concepts similaires. Il y a une bobine dans la base de l’émetteur qui crée un champ électromagnétique. Ce champ induit le courant dans une deuxième bobine dans l’appareil utilisé pour charger la batterie. Vous pouvez utiliser un seul Pad pour recharger deux ou plusieurs téléphones à la fois.
La portée effective de la charge inductive est d’environ 5 mm. Avec une plus grande portée, le transfert d’énergie peut aller jusqu’à 50W. La norme PMA se montre comme une technologie de rêve. Elle est encore problématique, mais peut être plus efficace que le QI et le WiPower.

Le WiPower est une troisième norme de la charge sans fil. Elle appartient à Qualcomm et est basée sur la résonance magnétique. C’est une norme déjà populaire dans plusieurs chipsets. Des millions de téléphones soutiennent nativement cette technologie.
Selon Qualcomm, cette norme (WiPower) est la première solution de charge sans fil dans la production qui fonctionne avec des dispositifs à corps métallique. Pour en bénéficier, les téléphones Full-Metal doivent disposer d’une charge plutôt qu’une bobine incorporée. Cela permet d’utiliser pleinement la charge QI.

Chargement sans fil à la maison

La charge sans fil est toujours en développement, mais cela n’a pas empêché certaines entreprises d’essayer d’autres mesures. IKEA a commencé à fabriquer des meubles et des lampes de charge sans fil en 2015. Elle offre maintenant une gamme surprenante de produits qui inclut des tables de chevet et des lumières de diverses formes et tailles.
Le souci cependant, c’est qu’aucun iPhone ne supporte nativement la charge sans fil. Face à ce manque de soutien, IKEA fait une gamme de QI-activation des couvertures de téléphone pour les iPhones et les téléphones Android populaires. Toutefois, tout le matériel de chargement d’IKEA utilise encore une version ancienne de 5 W Max de la norme QI. Cette solution est beaucoup plus lente qu’un chargeur câblé.

La rapidité de charge dépend aussi du support sur lequel vous posez votre appareil pour la recharge. L’utilisation d’une petite table en bambou apporte plus de confort de charge à votre smartphone. C’est aussi une très bonne solution pour atteindre rapidement un niveau optimal de charge.

QI, leader des normes du chargement non filaire pour iPhone et Smartphone Android

QI domine actuellement le marché du chargeur sans fil iPhone. Mais vous pouvez trouver quelques normes rivales. Starbucks se concentre sur la norme PMA plutôt que de QI. C’est peut-être parce que cette solution offre un supplément de puissance pour le transfert d’énergie. On compte environ 10 Starbucks à Londres par exemple, disposant de charge sans fil. Ils sont répertoriés comme des distributeurs agréés de la norme PMA. Cela vous permet d’accéder plus rapidement à une solution efficace de charge.

McDonald’s et les hotels Ibis sont quelques-uns des nombreux endroits où vous trouverez des points de QI en Europe. Il y a probablement beaucoup plus que vous imaginez, et vous pouvez utiliser beaucoup d’entre eux gratuitement.

Et si vous essayiez la charge avec les ondes Radio Frankenstein ?

La charge RF est un concurrent de taille. Comme pour la charge d’induction, elle intègre un émetteur et un récepteur. Elle se sert d’une fréquence radio comme puissance source pour le transfert d’énergie. Elle n’utilise donc pas de bobine ou de champ magnétique. Le principal avantage de la charge RF est qu’elle peut fournir de l’énergie à toute une zone pour une plus grande portée. Il suffit d’avoir un support idéal où placer vos appareils. Cette technologie est actuellement orientée vers les dispositifs de faible puissance. Elle peut donc constituer une solution intéressante pour les portables avec de petites piles. Energous  prétend offrir une solution de charge de 15 W en utilisant son application de la charge RF.

Energous pourrait changer la façon dont nous facturons sans fil

La solution que propose Energous va seulement fournir environ 15W. Mais elle est déjà une offre assez intéressante. La question est de savoir comment concentrer la charge sans fil à plus longue distance.

Des recherches récentes ont permis de faire des expériences avec la charge de résonance magnétique. La puissance de transfert est pratiquement la même quelle que soit la distance qui sépare l’émetteur du récepteur. C’est comme si l’espace entre eux disparaît littéralement. Pour mieux expliquer cela, nous dirons que le transmetteur d’énergie sans fil et le récepteur utilisent des « antennes » pour stimuler l’efficacité. Cela ne veut pas dire que la charge RF se sert de puissance source pour le transfert d’énergie.

L’avenir de la charge sans fil est encore dur à anticiper pour le moment. Mais c’est toujours passionnant d’essayer les solutions disponibles. C’est la seule option pour profiter des avancées de la technologie dans ce domaine. Restez donc connecté !